Annexe I : Chéron : Une lettre de démotivation
Introduction
L'année 97-98 fut une année pénible. Ce n'est pas l'ambiance du groupe qui est mis en cause mais plutôt une mauvaise foi permanente qui emplit mon petit corps de peine et fait couler des larmes aux yeux des gentils étudiants.
OUI, cette année fut dure surtout en physique. Cela ne vient pas du programme qui, si l'on met de côté le chapitre sur les ondes électromagnétiques dans les milieux (même le titre est compliqué), est faisable dans son ensemble.
Cela vient d'un professeur de physique, de celui qu'on aurait envie d'appeler maître tant son savoir est élevé. NON mes enfants ce n'est pas le cas cette année, nous avons à faire à un professeur qui SOUPIRE oui j'ai bien dit qui soupire AVANT de faire cours.
Ainsi, je développerai successivement les thèmes d'un parcours raté et peut être d'une carrière à refaire ... je laisse au lecteur le soin de juger.
Le conseil
Ce même prof qui au vu des moyennes générales du 1er partiel de physique (entre 5 et 6 sur 20, non ne riez pas c'était dur) nous dit poliment en nous montrant une courbe de Gauss : « ceux qui n'ont pas eu la moyenne à ce partiel n'ont rien à faire dans des études scientifiques et dans
ce cas qu'ils arrêtent de faire de la physique ». Avalant ces bonnes paroles et somme toute les digérant malgré tout nous nous mîmes à nous regarder, les yeux en pleurs... C'est à ce moment que le dit professeur nous donne un fameux conseil qui, je crois, restera dans les annales :
« faites donc de l'informatique ! il y a plein de débouchés en ce moment ». Alors là non la coupe est pleine, mais une explication est nécessaire avant d'aller plus loin :
Le DEUG A est divisé en 2 années :
1ère année
1er semestre Commun
2nd semestre Voie
Maths informatique Voie
Sciences de la matière
2ème année voie maths voie informatique majeure E.E.A. majeure Chimie majeure Informatique majeure Physique
Donnée supplémentaire : le choix de la majeure décide du choix de la licence
Vous avez compris ?
Autrement dit pour celui qui n'a pas fait informatique M.I. Informatique ou voie S.M. Majeure Informatique peut tenter une licence d'informatique et se planter ou alors recommencer un DEUG or normalement le DEUG se fait en 2 ans, 3 maxi.
Afin d'être plus clair je donne un exemple :
Celui qui était en 2ème année S.M. Majeure Physique doit :
1. Renoncer à sa première et deuxième année S.M.
2. Refaire une première année et choisir la voie Maths info
3. Aller en 2ème année voie informatique
Au total 2 ans de perdus + en théorie l'impossibilité d'aller au bout de son cursus (2 ans + 2 ans = 4 ans pour faire un DEUG)
Alors monsieur CH., vous pouvez garder vos admirables conseils pour d'autres disciples condescendants.
La trivialité
Le fameux conseil n'est pas tout, le programme est assez copieux et vous avez le toupet de dire que c'est trivial (mot décidément très à la mode en sciences, peut être du à une contamination ou une expérience génétique qui n'a pas abouti ...)
Le mot trivial est à utiliser dans certains cas et pas à toutes les séances; il frustre les élèves, il ne permet pas de se rendre compte de la réelle difficulté de l'énoncé ou de la formule, il permet au professeur de rabaisser l'élève moyen au rang d'élève plus que médiocre (du genre « quoi tu n'as pas compris ? mais fait donc de l'informatique mon pauvre ami ! »)
L'élégance vestimentaire
Cette partie n'est pas indispensable à l'argumentation mais elle permet de mieux cerner le personnage.
Si votre garde robe se compose de 200 pantalons, 2*200 pulls, 50 paires de chaussures, 200 chemises et 200 T-shirts, identiques alors je dit chapeau bas monsieur, vous inspirez le respect (et le rire non ?).
Par contre si elle se compose de 2 pulls (un rouge et un bordeaux) un pantalon élimé marron, une paire de chaussure et une chemise alors je dit qu'il y a quelques efforts à faire. Les contre arguments vont fuser je le sens :
1. « un prof ça ne gagne pas beaucoup » pas assez pour s'acheter au moins un 3ème pull et un deuxième pantalon ? allons soyons raisonnable.
2. « C'est une tenue de combat, il met cette tenue uniquement pour aller à la FAC » là je doute fortement ...
3. « C'est une tenue uniquement destinée à faire écrire à un élève qu'il ne met qu'une sorte de chemise » dans ce cas j'abandonne vous êtes trop fort.
Le rire
OUI monsieur CH. rit, il rit lorsque :
1. il trace un chemin optique (pour les néophytes, tracer un chemin optique n'est en aucun cas risible)
2. il énonce les équations de Maxwell dans un milieu (c'est encore moins risible ça ferait plutôt pleurer)
3. il rit de nouveau en nous encourageant à "aller discuter sur la pelouse" (à noter : un petit tic lorsqu'il dit cela, il se dodeline d'arrière en avant)
Notons au passage que le fait de réussir une démonstration ne le met pas en joie (pour cela par contre l'individu normal éprouve du plaisir)
Mea culpa
Certes nous, élèves de DEUG A2 SM, sommes un peu dissipés mais ce n'est pas une raison pour soupirer de désespoir AVANT d'aller en cours...
Votre non enthousiasme se ressent et fait perdre à l'élève toute motivation et j'en ai même vu perdre le « sens » physique. Leur découragement était tel que le fait d'aller en cours avec vous les rendait maussades.
Allons, à 2 semaines des terminaux vous n'avez toujours pas fini le cours d'électrostatique et nous avons encore toute la partie introduction à la relativité à étudier ... ce n'est pourtant pas à cause de petits plaisantins qu'on arrive à perdre plus de 3 semaines de cours n'est-ce pas ? allons, chercher un bouc émissaire ne serait pas convenable dans ce cas.
Conclusion
Tous ces ingrédients font que ce professeur est très peu apprécié par les élèves, leurs résultats s'en ressentent et leurs motivations aussi...
Ainsi ces défauts apparents cachent je l'espère une grandeur d'âme extraordinaire car sinon je ne vois pas ce qui pourrait être positif chez lui.
S'il suit le contraire des défauts énoncés ci-dessus alors peut être redonnera-t-il le goût de la physique aux élèves.
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